Evènement 2021: La semaine de la mobilité

 

Evènement 2021 :  la mobilité dans l’île de Ré, lors de la Semaine Européenne de la Mobilité 16-22 septembre

 La transition vers un monde moins consommateur de carbone et moins émetteur de gaz à effet de serre ne peut être laissée uniquement à la charge des pouvoirs publics et des sociétés privées. Chacun d’entre nous peut et doit y contribuer à son échelle.

La mobilité des personnes et des marchandises est le premier consommateur d’énergie (50% de la consommation totale) et la deuxième source de gaz à effet de serre (36% du total) dans l’ile de Ré d’après l’étude AREC de 2016.

 21e édition de la Semaine européenne de la mobilité

Prévue en 2021 du 16 au 22septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Cette année le thème sera la « multimodalité » :

Les Européens aiment la variété dans la nourriture, dans la mode, dans la musique alors pourquoi est-ce que quand il s’agit de transporter tant d’entre nous s’en tenir à un seul mode ? La semaine Européenne de la Mobilité 2021 nous encourage à explorer les nombreuses options disponibles pour passer de A à B, et à réfléchir au mode qui convient le mieux à notre voyage particulier.
Cette année, pourquoi ne pas tester différents modes de transport : rendez-vous à vélo à la salle de sport pour prendre de l’avance sur la combustion des calories, amener votre vélo dans le train pour battre le trafic aux heures de pointe, ou prendre le bus, puis vous promener dans les magasins pour éviter les frais de stationnement!

Les grandes lignes de l’évènement 2021 Ré-Avenir

Ré-Avenir, association rétaise qui a pour but de sensibiliser les rétais à l’urgence de la transition énergétique veut associer Ré à la Semaine européenne de la Mobilité (SEM) en organisant des activités grand public mettant en avant les bienfaits d’une mobilité plus responsable.

A ce jour nous envisageons de les organiser suivant différents axes

Sensibilisation du public à l’impact de la mobilité (1 mois avant la SEM)

  • Communication (presse, réseaux sociaux.) + appel à candidature pour témoignages de personnes ayant une mobilité « vertueuse »
  • Lancement du défi Ré-Avenir : « je mesure mon empreinte Transport » qui proposera aux rétais de mesurer leur impact carbone durant une semaine au moyen d’un outil simple et de leur donner des pistes pour le diminuer.
  • Challenge de la Mobilité (s’adressant aux entreprises et leurs salariés) organisé par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine qui veut sensibiliser le public à leur choix de transport pour se rendre sur leur lieu de travail
  • Sensibilisation et promotion de la solution de co-voiturage Rézo Pouce qui va être mise en place par la Communauté des Communes de l’île de Ré

Forum citoyen : vendredi 17 et samedi 18 septembre

  • Projection d’un film sur un expédition à vélo dans le cadre du festival Ecran Vert de La Rochelle
  • Ce film sera suivi de témoignages de réalisations extérieures à l’île de Ré et de témoignages d’habitants ayant opté pour une mobilité respectueuse de l’environnement

Salon Eco-mobilités : samedi 18 septembre

Lieu : Le Bois-Plage, salle municipale des Oyats et Parking

Le salon Eco-mobilité sera la plateforme sur laquelle seront présentés divers ateliers ayant trait à la mobilité.

Sur le salon seront présents :

  • Véhicules électriques (vélos et voitures) et essai en tant que passager
  • Témoignages d’utilisateurs
  • Démonstrations de fonctionnement de bornes de recharges pour voiture
  • Rézo-Pouce : présentation, inscription
  • Atelier sécurité et entretien du vélo : comment rouler en sécurité, contrôle vélo, comment entretenir un vélo
  • Navettes électriques du Département

Des activités convergeront ou passeront par le salon

  • Rallye Vélo (organisé avec le Vélo club ile de Ré)
  • Dessertes par les navettes électriques et par la communauté Rézo Pouce à partir des autres communes de l’île
  • La société Croisières Inter-îles pourrait aussi s’impliquer pour encourager le transport en bateau de La Rochelle vers Ré et vice-versa
  • Partenariat avec les journées du Patrimoine du Bois Plage