5e Edition de notre Evènement annuel en Octobre 2024: notre projet :Des bonnes pratiques à voir, à visite et à copier…

Le futur de notre environnement dépend bien sûr de décisions et d’actions prises au niveau des états et des entreprises car leur moyen d’actions sont gigantesques.

Mais il dépend autant des efforts de chacun car notre multitude nous donne un pouvoir encore plus grand.

Depuis cinq ans, Ré-Avenir s’est donné pour mission de sensibiliser les rétais à l’urgence de la Transition Energétique. Et nous n’avons pas été seuls : beaucoup de réalisations individuelles, publiques ou entrepreneuriales ont vu le jour durant cette période.

Il est tant faire découvrir certaines de ces bonnes pratiques aux habitants de l’île, de leur montrer qu’elles sont à la portée de tous et que leur impact final dépend de notre capacité à les multiplier : « et s’ils l’on fait, pourquoi pas moi ? »

 

Salle des fêtes de Rivedoux: 1 journée

Au travers de « jeux sérieux » comme la Fresque de la Mobilité, d’ateliers (cuisine, recyclage, gestion des déchets…) et de stands de présentation (rénovation énergétique, transports, panneaux photovoltaïques…), les visiteurs pourront imaginer comment changer leurs habitudes vers un comportement plus respectueux de l’environnement.

 

En soirée, à La Maline, un film grand public mais engagé apportera un moment de distraction mais aussi de prise de conscience des défis à venir.

et 1 journée de visite Dans toute l’île !:

Les participants seront accueillis dans différents lieux pour découvrir et se faire expliquer des réalisations très concrètes, souvent d’initiative personnelle, qui représentent tous les petits pas nécessaires à changer notre trajectoire : habitation performante, alimentation locale, énergie solaire ou géothermique, gestion des déchets, alternatives à la voiture….

Un moment de convivialité, de grand air et d’exercice car les circuits seront faisables en vélo !

N’hésitez pas à vous manifester pour y participer en montrant vos réalisations (écrire à reavenir17@gmail.com)

 

Ces manifestations seront ouvertes à tous les publics et bien sûr gratuites.

Notre intention est d’associer les collectivités publiques, associations et entreprises de l’île qui voudront se joindre à nous