Notre organisation

Ré-Avenir est une association loi 1901, créée en février 2019, qui a pour objet tous les thèmes concernant le devenir de l’île de Ré, liés aux mutations en cours dans la société et dans l’économie ,notamment la transition énergétique .


Les cinq fondateurs sont Dominique Bertin, Annick Bouillot Bertin, Jean Claude Martinez, Jean Paul Richon et Isabelle Vétois.


En décembre 2018, nous avons remis un cahier de préconisations sur la Transition Energétique à la CDC pour la rédaction du PLUI (dans le cadre d’un groupe de travail au sein du CESIR)


Puis nous avons considéré qu’il était indispensable de s’engager dans le temps long et avons crée Ré Avenir. Les premières étapes ont été consacrées à l’animation de débats :

- Octobre 2018 avec le CESIR et le témoignage d’élus de l’ile d’Yeu et d’Oleron ainsi que l’intervention de l’ADEME
- Février 2019 pour le grand débat national avec l’introduction de Dominique Chevillon (Président de Ré Nature Environnement)
- Avril 2019 avec 5 élus de l’Ile de Ré dont le Président de la CDC, Lionel Quillet pour échanger sur les premières tendances du PLUI en matière de Transition Energétique Ils continueront à émailler nos interventions en tant que de besoin.


Une nouvelle phase a démarré avec la constitution de groupes de travail ou nous invitons nos adhérents à nous rejoindre