Notre organisation

Ré-Avenir est une association loi 1901, créée en février 2019, qui a pour objet tous les thèmes concernant le devenir de l’île de Ré, liés aux mutations en cours dans la société et dans l’économie ,notamment la transition énergétique .


Les 8 membres du Conseil d'Administration et du Bureau sont Dominique Bertin, Jean Paul Richon Philippe Chatin ,Emmanuelle Carpentier, Joelle Pelosse, ​Anne Catherine Chaigne, Brigitte Vaudel, Jacques Desproges et Isabelle Vétois.


En décembre 2018, nous avons remis un cahier de préconisations sur la Transition Energétique à la CDC pour la rédaction du PLUI (dans le cadre d’un groupe de travail au sein du CESIR)

Puis nous avons considéré qu’il était indispensable de s’engager dans le temps long et avons crée Ré Avenir. Les premières étapes ont été consacrées à l’animation de débats :

- Octobre 2018 avec le CESIR et le témoignage d’élus de l’ile d’Yeu et d’Oleron ainsi que l’intervention de l’ADEME
- Février 2019 pour le grand débat national avec l’introduction de Dominique Chevillon (Président de Ré Nature Environnement)
- Avril 2019 avec 5 élus de l’Ile de Ré dont le Président de la CDC, Lionel Quillet pour échanger sur les premières tendances du PLUI en matière de Transition Énergétique. Ils continueront à émailler nos interventions en tant que de besoin.

Nous avons ensuite constitué des groupes de travail dans une logique de collaboration avec les adhérents :

- Juin 2019 : réunion des adhérents et Assemblée Générale
constitution de plusieurs groupes de travail avec les adhérents.
1) groupe de conception du site internet et de la page facebook
2) groupe de préconisations pour l’enquête publique sur le PLUI
ces groupes ont terminé leur travail.
- Automne 2019 : réunion des adhérents avec mise en place de 6 nouveaux groupes de travail.
3) éclairage public
4) éco-mobilité
5) bonnes pratiques
6) production d'énergies nouvelles

Pour rester proche de nos adhérents et continuer à travailler ensemble dans un contexte complexe, nous avons mis en place des visio conférences et déployer des sondages avec des outils connectés.

- Janvier 2020 : poursuite et création de nouveaux groupes de travail
7) questions aux élus pour les élections municipales et suivi des priorités sur lesquelles ils se sont engagés.
8) préparation 1ere édition de notre évenement "LES RDV D'OCTOBRE"

-Mai 2020 : réunion des adhérents et Assemblée Générales par visio conférence.

-24 octobre 2020 : 1ere édition de notre événement "LES RDV D'OCTOBRE", les 23 et 24 octobre sur l'île de Ré
sur le thème de l’habitat avec une soirée film et intervenants et une journée de visite sites exemplaires

- Printemps 2021 : 6 ateliers de préparation à la Commission Consultative Citoyenne organisée par la Communauté de Communes : Patrimoine, Aménagement du territoire, Déchets, Mobilité, Social et culture, Economie sous l’angle de la Transition Énergétique avec un pilote par atelier ; participation aux ateliers a l’automne 202.
 
- Avril 2021 : groupe de réflexion sur le projet d’Eoliennes en mer en Nouvelle Aquitaine.

- Septembre 2021 : 2eme édition de notre évènement annuel avec une soirée film et intervenants et une journée salon de la mobilité dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité.
 
- Octobre 2021 : tenue de notre Assemblée Générale en présentiel.

- Novembre 2021 : animation théatrale autour de la communication et de l’écoute à propos du projet d’Eoliennes en mer en Nouvelle Aquitaine (avec une équipe proposée par la CNDP).

- Décembre 2021 : participation au jeu sérieux proposé par la CNDP sur le projet d’Eoliennes en mer en Nouvelle Aquitaine.

- Janvier 2022 : Webinaire pour présenter nos préconisations sur le projet Eoliennes en mer en Nouvelle Aquitaine Lancement de la Commission Evenement pour préparer la 3e édition de notre Evènement Annuel.

-Février 2022 : animation d’un jeu « sérieux » sur la Transition Energétique et le projet d’Eoliennes en mer en Nouvelle Aquitaine

-Mai 2022 : participation aux 6 ateliers de la Commission Consultative Citoyenne initiée par la CDC sur
le patrimoine, l’aménagement du territoire, la mobilité , les déchets , le social et culturel et l’économie

-Juin 2022 : Assemblée générale annuelle en la présence de Lionel Quillet et Sylvie Dubois et projection du film « avant le déluge "suivi d’un échange avec nos adhérents

-Septembre 2022 : Forum des associations et réunion des adhérents (27 septembre)

-Octobre 2022 :3e édition de notre événement annuel sur le thème du bilan carbone les 20 et 22 octobre
 
-2023 : Modification simplifiée du PLUI : nous avons beaucoup oeuvré auprès des élus et en signant une position commune avec les AIR et Action Environnement afin d’ouvrir la possibilité d’installations solaires et photovoltaïques en surimposition des toitures. La contrainte d’encastrement dans l’épaisseur de la toiture est supprimée, ce qui permettra d’adapter le type de pose des panneaux solaires aux spécificités de chaque projet. Bien sûr, les installations solaires doivent respecter une bonne intégration sur le bâtiment et dans l’environnement.
Dans le cadre de notre implication sur la mobilité douce, nous avons étudié attentivement le Schéma Directeur Cyclable en soutien à la CDC et également signé une position commune avec 3 associations : les AIR, l’APSL , Action Environnement pour la sécurisation de l’usage du vélo sur le réseau existant et envoyé une lettre à la Présidente du Département pour plaider un changement de priorité sur l’aménagement de la Passe de pistes cyclables à la Passe et des alternatives plus réalistes en terme de faisabilité sur l'extension du réseau actuel
Nos animations tout au long de l’année :
Un atelier 2 tonnes pour calculer notre bilan carbone individuel avec 16 personnes (nombre limité aux possibilités d’animation)
Une conférence interactive au printemps nommé « les liaisons dangereuses » avec le réseau des « Shifters » , qui portait sur le réchauffement climatique
La projection du film « Des Voix dans le Vent » tourné lors des réunions d’information et de discussion organisées par la Commission du Débat Public sur le projet de parc éolien au large d'Oleron et réalisé par un rochelais.
De nouveaux ateliers enfants sur le réchauffement climatique, le bilan carbone et les gestes écologiques en collaboration avec les mairies et les centres de loisirs en activité périscolaire
La 4e édition de notre évènement annuel en octobre a porté sur la rénovation énergétique des bâtiments avec la projection d’un film « Soleil Vert « à la Maline, film de 1973 anticipant déjà les conséquences possibles du réchauffement climatique et un « Forum de l’Habitat et de l’Energie « avec une vingtaine de stands d’artisans, 6 conférences dont une clôturant la journée avec le Pdt de la CDC sur la politique du logement sur l’ile et des tables rondes avec des experts.

-2024 :
janvier : atelier « la Fresque du Numérique »
février : projection du film « la BELLE VERTE »
avril : projection du film « Apocalypse Eau »
et Assemblée Générale Ordinaire