PROJET ECOMOBILITE : proposition pour circuler autrement

 

Dans le cadre de la semaine Européenne de la Mobilité que nous animons , nous vous proposerons de discuter autour d’un projet de circulation nouveau sur l’ile de Ré dont voici le schéma de présentation

Notre projet Écomobilité pour l’île de Ré en quelques lignes :

Nos propositions pour l’île visent à diminuer notre dépendance à l’usage de la voiture. Nous envisageons pour cela une véritable politique en faveur des déplacements alternatifs :

  • Continuum géographique et temporel entre les déplacements par bus, navettes de village et deux roues non motorisés, par la création de zone multimodale à chaque entrée de village, la nouvelle ligne3 n’empruntera que la route départementale favorisant en cela une parfaite synchronisation entre le « réseau Bus et les Navettes de village» ce bus donnant tout son sens à sa nouvelle appellation de « Bus – Tram ».
  • Développement d’un covoiturage adapté à la taille de l’île, via RezoPouce.
  • Aménagement fonctionnel des voies de circulation par une complémentarité des réseaux routiers et cyclables et leur « fusion » à l’aide de centres multimodaux dans chaque village et un aménagement moderne des giratoires et carrefours.

Si vous désirez découvrir plus avant notre projet complet, élaboré dans le cadre du schéma de développement durable de l’île de Ré, vous pouvez le télécharger à partir du site de Ré-Avenir – Groupe de travail « Eco Mobilités ».

Nous espérons que ces propositions vous transporteront et qu’elles seront mises en pratique prochainement pour une île de rêve !