Notre réflexion et nos préconisations sur le Projet Éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine

Comme vous le savez, en tant qu’association engagée dans la Transition Energétique sur le territoire de l’ile de Ré, Ré-Avenir considère comme essentiel de se mobiliser pour atteindre la neutralité carbone afin de lutter contre le dérèglement climatique qui menace notre planète et la vie.
A ce titre, et après une participation active au débat, un travail d’approfondissement important de certains de nos adhérents au sein d’un groupe constitué comme nous en avons l’habitude, et plusieurs propositions d’approche pédagogique sous forme de jeu interactif (représentation théatrale et jeu scénario), le Conseil d’Administration a donné une position « OUI MAIS » sur le projet de parc éolien en mer en Nouvelle Aquitaine.

Vous trouverez ci-joint notre plaquette qui s’attache à expliquer à la fois le contexte du mix énergétique et nos préconisations.

En ce qui concerne la localisation, nous considérons que l’Etat devrait accepter de considérer un scénario alternatif situé plus loin des côtes et en dehors du Parc Naturel Marin. Ainsi, nous optons pour une zone située  à environ 40 kms des côtes  d’Oléron.  Une telle localisation est compatible avec la technologie de l’éolien posé à l’horizon 2030 et l’impact visuel serait significativement réduit. De plus, le parc serait en dehors de la zone de pêche côtière (qui concerne les bateaux de moins de 12 mètres, soit 80% de la flottille locale), ce qui est également important pour la filière pêche du territoire.

Nous avons aussi choisi d’intégrer la mise en perspective du 2e parc pour respecter l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 avec également des conditions de mise en œuvre.