ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 17 MAI 2022
L’Assemblée Générale annuelle est un moment fort dans la vie d’une association.
RÉ AVENIR a tenu, mardi 17 mai, au Bois Plage, sa troisième Assemblée générale depuis sa création début 2019, et cette fois ci en présentiel sans les contraintes sanitaires liées au COVID.
Sur les 98 adhérents à jour de cotisation, 74 ont répondu présents ou se sont fait représentés.
Monsieur Lionel QUILLET, Président de la Communauté de communes, accompagné de Madame Sylvie DUBOIS, Directrice du Pôle Environnement et Développement Durable et Madame Véronique RICHEZ-LEROUGE, Conseillère Départementale ont fait l’honneur de leur présence.
Isabelle VETOIS, Présidente, a présenté les rapports moral et financier qui ont été adoptés à l’unanimité. Le Conseil d’Administration a renforcé sa structure en accueillant un nouveau membre portant ainsi l’effectif du Conseil à 9 membres.
L’année 2021 a été riche pour les membres mobilisés en groupes de travail sur les thèmes essentiels tels que :
– « Eclairage public » grâce à l’implication de Jean Paul Richon pour générer des économies d’énergie et diminuer la pollution lumineuse, avec l’organisation d’une visio-conférence en partenariat avec l’Association Française de l’Eclairage Public, la SDEER, 2 communes témoins et exemplaires du Morbihan et de l’Isère et la participation de 8 de nos communes dont Gisèle Vergnon , maire de Sainte Marie de Ré,.
– « Energies nouvelles » pour développer la production d’électricité solaire, en procédant à une enquête sur l’application du PLUI en matière d’autorisation de la pose de panneaux photo-voltaïques ;
– « Eco-mobilité » avec la foi chevillée au corps de François Léonard et Joel Givelet pour:
– Participation à la Commission Consultative Citoyenne,sur les 6 ateliers .
– le projet de parc éolien offshore au large d’Oléron, par notre mobilisation à l’initiative d’Emmanuelle Carpentier, qui a apporté sa compétence et sa pertinence sur ce sujet très technique :
Ces sujets ont alimenté un vif débat entre les élus, Monsieur Lionel QUILLET, Madame Véronique RICHEZ-LEROUGE et les membres présents sur la mobilité, Monsieur QUILLET défendant le projet d’une troisième voie sur le pont réservée aux bus, mais aussi sur le projet de parc éolien.
Isabelle VETOIS a insisté sur le fait qu’il est essentiel que soit repensé tout le schéma de la mobilité sur l’ile avec des zones multimodales dans pratiquement tous les villages et qu’il serait opportun d’organiser les Assises de la Mobilité afin que tous les acteurs compétents puissent nourrir concrètement la réflexion sur cet enjeu vital pour notre ile.
Le projet de parc éolien a aussi nourri les échanges, Monsieur Lionel QUILLET rappelant l’opposition des maires au projet éolien sans étude préalable d’impact.
Monsieur QUILLET a évoqué son souhait de voir se développer la production d’énergie solaire en facilitant la possibilité d’installation de panneaux photo-voltaîques et se disant favorable à la réalisation d’un cadastre solaire et à ce que les communes soient exemplaires quant à l’équipement des bâtiments publics.
Il a notamment évoqué le projet de ferme solaire aux Hauts de Turpine à La Flott, retoqué par le Préfet.
Bien entendu, ces groupes de travail poursuivent leur réflexion et leur action.
Les projets 2022 ont été présentés :
Notamment, RÉ AVENIR sous l’impulsion de Philippe Chatin et de son groupe organisera le 22 octobre prochain la 4e Edition de son Evénement Annuel, qui aura pour objet de revenir sur les fondamentaux de la Transition Energétique sur le thème du réchauffement climatique et le bilan carbone.
Au programme de cette journée de sensibilisation, des conférences d’experts, des « jeux sérieux », des ateliers enfants et bien d’autres animations.
En avant première de cette manifestation, sera projeté, jeudi 2 juin à 19 heures, salle VAUBAN à Saint Martin de Ré, le film « Avant le déluge » de Leonardo di Caprio sorti en 2016.
Jérôme BONALDI, ancien chroniqueur de « Nulle Part Ailleurs » et membre de RÉ AVENIR, a présenté avec talent, conviction et humour une synthèse des problématiques climatiques et des évolutions de nos comportements qui s’imposent à nous tous : « De gré ou de force nous serons obligés d’être plus vertueux. Autant que ce soit de gré. »
Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d’un pot dans une grande convivialité.