Suite au débat public de septembre 2021 à fin février 2022, et au rapport de la Commission Nationale du Débat Public publié le 28 avril, l’Etat a retenu les zones d’implantation du projet de parcs éoliens en mer au large des côtes en Sud-Atlantique.
Le débat public a permis de faire émerger des scénarios alternatifs de localisation des parcs à celui proposé par l’Etat en 2021 et ce dernier en a tenu compte en décidant de positionner les parcs plus au large en dehors du Parc Naturel Marin.
Ainsi, sera créé un premier parc éolien posé, d’une capacité d’environ 1000 MW, situé au large de l’île d’Oléron, à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Il pourra être complété ultérieurement d’un second parc d’au plus 1000 MW situé encore plus au large.
L’Etat prend par ailleurs plusieurs engagements, qui seront retraduits dans le cahier des charges de l’appel d’offres pour le déploiement et l’exploitation du parc, en faveur de la préservation de la biodiversité, du maintien d’une activité de pêche au sein du parc et du développement du territoire, ainsi que des garanties de démantèlement et de recyclage des composants qui seront honorées par l’exploitant.
Ré Avenir salue une décision équilibrée qui tient compte des positions des différentes parties prenantes qui se sont exprimées lors du débat public et du bilan établi par la Commission Particulière du Débat Public en conclusion de ces six mois de débat.
Cette décision est une recherche du meilleur compromis pour concilier transition énergétique et préservation de la biodiversité et des activités maritimes dans le territoire.
Ré Avenir restera vigilante à ce que ce projet soit exemplaire au bénéfice du territoire et du défi climatique que nous devons tous relever.
Une concertation post-débat sera organisée par l’État et RTE sous l’égide de garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public. Ré Avenir restera force de propositions dans ce cadre.