La Mobilité… Vaste sujet pour une île de Ré célèbre pour ses pistes cyclables, où le vélo serait le roi incontesté des déplacements, faisant de notre territoire un exemple d’éco-responsabilité. Image de carte postale ou réalité du quotidien ? Exemple de diagnostic, celui réalisé par l’association Ré Avenir, au travers de son enquête sur « les déplacements au quotidien des Rétais ».
Conçue et présentée par le groupe de travail dédié, cette enquête était accessible à tous, habitants permanents et résidents secondaires, voire non résidents habitués de notre territoire. Mais les réponses parlent d’elles-mêmes, émanant de 126 résidents principaux et 29 secondaires pour seulement 6 non résidents. De Sainte-Marie au Bois-Plage en passant par La Flotte et Saint-Martin, elles viennent majoritairement du Sud de l’île.
Réalisée avec sérieux, l’enquête s’est intéressée à l’ensemble des moyens de déplacements au quotidien (vélo, transports en commun et voiture), permettant, en 18 questions, de radiographier les us et coutumes en matière de déplacement mais aussi les points d’intérêt et préoccupations des usagers.
161 personnes y ont répondu. C’est peu, diront certains. Certes, mais ce sondage a le mérite de mettre en lumière certains éléments d’importance.
Sur les 176 personnes ayant répondu, seules 13 passent le pont pour un aller-retour quotidien, soit 8,07% du panel tandis que 83 (51,55%) franchissent la frontière naturelle du territoire entre 0 et 5 fois par mois, 39 (24,22%) entre 6 et 10 fois et enfin 26 (16,15%) de 11 à 20. Le tout donnant une moyenne d’à peine deux allers et retours mensuels.
Si la proximité de La Rochelle et de son agglomération est un atout, elle ne semble pas indissociable de la vie rétaise.
C’est un peu une surprise tant ils sont variés à l’intérieur de l’île : qu’il s’agisse des navettes circulaires, de village, vélos, du pont (Respiré), ou encore à la demande, ces moyens de déplacement ne sont pas utilisés de 88,09% à 96,27%, en passant par des variables plus ou moins élevés. Et de fait, peu d’informations ressortent sur le niveau de satisfaction des usagers. Inadaptés, méconnus ? Le manque de fréquentation constaté mérite sans doute réflexion.
Même l’autobus de la ligne N°3 reliant l’île à la gare SNCF n’est emprunté que par 50,41% des personnes interrogées, ne remportant par ailleurs qu’un faible score de satisfaction.
Ils sont sans aucun doute les moyens individuels privilégiés pour les déplacements au quotidien. Si 36 personnes sur les 161 interrogées ne montent jamais sur un vélo, elles sont 44 à l’utiliser tous les jours, 52 à le faire de 1 à 10 fois par mois et 29 de 11 à 20 fois. L’Ile de Ré territoire du vélo n’est pas un mythe, celui-ci rivalisant très sérieusement avec la voiture utilisée à peu de choses près au même rythme.
Autre surprise au regard des 120 km dont nous disposons, près de la moitié des usagers se déclarent moyennement satisfaits des pistes cyclables rétaises au regard de leurs besoins ou habitudes. Même résultat mitigé concernant leur nombre, kilométrage, entretien, état et sécurité.
En toute logique, le projet de développement du réseau cyclable de la CdC reçoit donc un accueil favorable à hauteur de 83,85%. Particulièrement attendues : la traversée des routes départementales, des continuités cyclables mieux aménagées et une extension significative du réseau.
C’est l’idée forte du sondage : à la question « Seriez-vous favorable au développement d’un réseau de covoiturage courte distance, local, sécurisé et gratuit sur l’Ile de Ré », 77,64% (125 personnes) répondent oui. Une perspective jugée pertinente notamment pour faire le trajet de l’île à la gare de La Rochelle pour 92 usagers, mais aussi pour les courses, les loisirs ou en complément des navettes. Ajoutons que les usagers se projettent alternativement en conducteur ou passager.
Voilà qui conforte en tout cas le travail du groupe éco-mobilité de l’association. Une première réunion a eu lieu tout récemment avec la CdC. Résolument constructive, Ré Avenir a fourni aux pouvoirs publics un échantillon intéressant du vécu et des attentes de la population insulaire. Une source d’inspiration pour une Communauté de Communes désireuse d’entrer de plain-pied dans une mobilité durable.
Le groupe de travail continue et doit prochainement faire des propositions concrètes à la CDC dont nous vous donnerons la teneurRe Avenir Eco mobilites resultats sondage 200930