ECO MOBILITE : nos préconisations

Notre groupe de travail éco mobilité a établi un premier document de préconisations sur le covoiturage courte distance que nous avons remis à la CDC le 13 janvier 2021 , après avoir réalisé un sondage auprès de rétais qui expriment un besoin de trajets entre la gare SNCF de la Rochelle et les différents villages de l’Ile de Ré en complément des bus et navettes .

Deux dispositifs seraient tout à fait adaptables de notre point de vue : Rézo pouce (système d’auto stop organisé et sécurisé) et Ecov mais nous n’avons pas disposé d’informations économiques pour valoriser et comparer la mise en place de ces solutions .

La CDC a fait savoir dans le Phare de Ré du 23 décembre 2020 qu’elle avait signé un contrat avec Rézo Pouce (qu’elle avait déjà contacté avant les élections municipales) , ce dont nous nous réjouissons et nous insistons sur le fait qu’il faudra optimiser la communication ainsi que l’intermodalité pour en faire décoller l’usage. Ce système devrait contribuer , mais ne sera pas suffisant , à la préservation de l’environnement , au désenclavement mais aussi à la lutte contre l’auto solisme.

Vous pouvez prendre connaissance de notre rapport dans l’onglet “groupes de travail” /éco mobilité.Ré-Avenir contribution covoiturage