Les Sables-d’Olonne, avec le programme « Jourdain » expérimente le retour, dans le circuit d’alimentation en eau potable, … des eaux issues de leur station d’épuration.
Une opération qui n’aura pu se réaliser que par une dérogation exceptionnelle des services de l’État : la règle fondamentale étant que l’eau potable ne peut être produite qu’à partir des ressources naturelles (rivières, lacs, nappes souterraines, mer le cas échéant) et que par voie de conséquence l’utilisation en eau potable d’eaux issues du traitement des eaux usées est strictement interdite.
Cette phase expérimentale doit se poursuivre jusqu’en 2027, faisant passer sa capacité d’alimentation de 15 000 à 60 000 personnes, tout en testant avec le programme de R&D « Oxymore » des variantes à diverses étapes du procédé et en multipliant bien sûr, les mesures de contrôles sanitaires.
https://jourdain.vendee-eau.fr/actualites/innovation-lancement-du-projet-oxymore/
Au terme de la chaîne de traitements, l’eau purifiée obtenue est reversée et donc alimente en s’y mélangeant, les volumes de la retenue des eaux naturelles, en amont donc du cycle habituel de traitement de ces dernières avant distribution.
Les avis sont partagés quant aux perspectives d’industrialisation de cette technologie et de son modèle économique ; Eau 17 en particulier se montre très réservé sur la perspective d’aboutir à une solution fiable et transposable à d’autres territoires.
Le défi est en effet de taille et d’aucuns font valoir que l’eau réinjectée au terme du processus tel qu’il est expérimenté aux Sables d’Olonnes, pourrait bien s’avérer plus pure encore que celles provenant des réserves naturelles dans lesquelles elle ira se mélanger. C’est bien l’objectif, mais à quel prix ?
Reste que, face au dépérissement planétaire de la qualité de la ressource en eaux douces naturelles captables, les enjeux sont considérables et que l’on ne peut que se féliciter de cette première en France, dans l’un de ces rares domaines où elle tient une position de leader mondial.
La vidéo YouTube ci-après détaille la cascade d’étapes de filtrations et de purifications mises en œuvre pour aboutir à ce résultat. Et souligne au passage la similarité des contraintes d’approvisionnement en eau, auxquelles Les Sables et les communes de l’île de Ré sont confrontées.
https://www.youtube.com/watch?v=bIl8Y8pmSUM