Nous avons continué à participer activement à la consultation concernant le développement des parcs éoliens avec le débat sur l’ensemble des façades et le raccordement de la façade sud atlantique avec un enjeu de 15,5GW à l’horizon d’une décennie et 45GW à l’horizon 2050 en construisant des cartographies , choisissant des scénarii et rédigeant un nouveau cahier d’acteurs .
Les zones retenues pour la façade Sud Atlantique en rose sont à plus de 100 kms des côtes et seront vraisemblablement flottantes ; le 2 e parc au large d’Oléron sera au-delà , posé et l’ensemble du raccordement terrestre passera par Chef de Baie (souterrain)
De notre point de vue, la décision de l’Etat concilie au mieux l’ensemble des contraintes et considérants et correspond à ce que nous avons défendu dans les différentes réunions : assez lin des côtes, préservant certaines zones de protection fortes , ou tous les sujets de biodiversité sont pris en compte mais aussi les préoccupations des activités économiques , notamment le monde de la pêche, et le fait qu’il faut bien optimiser l’installation de ces parcs . Nous resterons vigilants sur le cahier des charges et le raccordement.
Le gouvernement précise la cartographie des zones maritimes et terrestres prioritaires pour l’éolien en mer et les zones maritimes de protection forte.
Un premier appel d’offres, avec plusieurs lots représentant au global entre 8 et 10 GW, sera lancé en 2025 qui portera sur :
– deux projets d’éoliennes posées d’environ 2 gigawatts (GW) chacun sur la façade maritime Manche Est – mer du Nord ; – un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW sur la façade maritime Nord Atlantique – Manche Ouest ; – un projet d’éoliennes flottantes d’environ 1,2 GW sur la façade maritime Sud-Atlantique (cf zone GGS); – un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW sur la façade maritime Méditerranée.
L’objectif est d’attribuer les parcs à l’automne 2026.
Une ou plusieurs procédures d’appels d’offres seront lancées dans un second temps en vue de mises en service à l’horizon 2040 portant sur :
En sus s’ajoutent des zones identifiées pour des parcs développés à l’horizon 2050. Pour notre façade, une troisième zone de 838 km2 est identifiée (zone GGO).
A noter également les zones de protection forte retenues concernant notre façade maritime :
Par ailleurs, la Direction générale de l’énergie et du climat a publié un catalogue de près de 400 études techniques, environnementales et économiques sur le déploiement de l’éolien en mer, accessible en suivant ce lien : Catalogue des études | Eoliennes en mer.