FORUM DE L’HABITAT et de l’ENERGIE – 7 OCTOBRE de 13H30 à 19H00- SALLES MUNICIPALES LE BOIS PLAGE RUE DES BARJOTTES

AUTOMNE 2023

Mobilisons nous et informons nous sur la rénovation énergétique des bâtiments ! Un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique et faire des économies d’énergie substantielles.

Samedi 7 Octobre à partir de 13H30, venez participer à la 4è édition de notre Evènement annuel préfacé à la Maline à 20h le 5 octobre par la projection du film « Soleil Vert » .

Face à la hausse durable du prix de l’énergie, à la pénurie de ressources renouvelables, aux dangers du changement climatique, l’éco-rénovation et l’éco-construction deviennent incontournables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Vous voulez :

Réduire vos dépenses énergétiques ?

Améliorer le confort de votre habitation en réduisant votre impact environnemental ?

Trouver des conseils de qualité et savoir comment choisir des bonnes entreprises ?

Trouver les aides disponibles ?

Cette journée avec des professionnels locaux, des présentations thématiques et des partages d’expérience devrait vous aider à répondre à vos questions

Quel programme pour ce Forum de l’Habitat et de l’Energie?

  • Une suite de conférences de 45 mn dans 2 salles différentes :

14H :  bâti ancien et rénovation énergétique- Luc Van Nieuwenhuyze

15H30 : projet de rénovation énergétique, pourquoi, pour qui, avec qui et comment ?UFC-Que choisir

16H : comment maîtriser l’énergie de son logement ?CRER

16H30 : la rénovation performante : quels enjeux pour demain ?Doremi

17H : quelles solutions pour chauffer la maison ? Yann Jaouen

17H30 la politique de logement sur l’ile de ré : Lionel Quillet

  • Des points d’échange avec 3 experts et des stands d’entreprises pour proposer une information fiable et concrète : audit énergétique, matériaux, isolation des combles et des murs, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, géothermie, chauffe-eau solaire, poêles et inserts à bois, ventilation…

Une occasion pour imaginer des solutions adaptées à vos besoins ?

En matière d’introduction à cet évènement , nous vous convions à la  projection à la Maline, le jeudi 5 Octobre à 20h  du film « SOLEIL VERT »

Un classique du film de science-fiction de Richard Fleischer, sorti aux USA en 1973 (1h37).

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

En 1973, c’était de la fiction !

Une vision qui anticipait déjà les conséquences possibles du réchauffement climatique?

Réservation conseillée directement auprès de la MALINE à la Couarde 0546299353 ou www.lamaline.net

 

Et si vous voulez quelques données complémentaires pour situer le logement rétais :

60% de l’énergie totale consommée et 45% de rejet des gaz à effet de serre (GES), c’est le bilan énergétique de l’habitat rétais .

La partie résidentielle (permanent ou secondaire) représente les 2/3 de cet impact.

Si ces chiffres sont élevés, c’est que, sur les 25 000 logements recensés, 90% sont des maisons individuelles et 40% d’entre elles ont été construites avant 1975.

– Notre île n’est pas différente de beaucoup de lieux très touristiques : les 2/3 des habitations sont des résidences saisonnières, peu occupées à l’année ;  la population vivant à l’année diminue et seulement 3% des logements sont vacants. Sauf dans quelques endroits où des recours juridiques à répétitions bloquent depuis des années la construction de logements sociaux, notre territoire a su en créer 850. C’est malheureusement insuffisant et il y a actuellement 18 demandes pour une attribution, alors même que le coût du foncier va tarir la production de nouveaux logements. 

– Les prix des maisons sont élevés et la majorité des transactions se font au bénéfice de résidents secondaires, les résidents locaux n’ayant pas les moyens de « suivre » ces prix.

– 22% des résidents permanents sont locataires ; or les propriétaires pourraient ne pas avoir la possibilité de mettre leurs logements à la nouvelle norme d’efficience énergétique, faisant peser le risque que ces locations à l’année se transforment en résidences saisonnières.

– Et l’impact du logement rétais sur la consommation d’énergie et le dégagement de CO2 ?

On estime que 22% des logements ont une étiquette énergétique F ou G (passoires thermiques). Cela représente près de 1500 logements occupés à l’année et 5000 pour l’ensemble des logements. C’est pour cela que 21% des ménages rétais sont en précarité énergétique d’après la définition de l’ADEME.

– Si on ajoute le constat que de nombreuses résidences secondaires construites dans les années 70 à 90 ont été faites hors normes RT et sans souci d’y passer l’hiver, Ré est confronté à un parc peu adapté à la sobriété énergétique. 

– Le service de conseil à la rénovation énergétique proposée par la CdC (CRER) enregistre 10 à 20 contacts par mois mais beaucoup ne concernent que des questions ponctuelles. Ceci montre que la rénovation énergétique reste un vase chantier à ouvrir.  

 

Nous vous attendons nombreux ! cette après midi se terminera par le pot de l’amitié

Un Quizz couronné par un prix offert par la CDC sera organisé pendant cette journée

 

Pour vous, adhérents ou sympathisants, qui nous apportez souvent votre aide , nous avons besoin de bras pour monter les stands et organiser les salles le vendredi 6 Octobre à partir de 14H : merci de vous faire connaitre à reavenir17@gmail.com